Philosophie économique politique

EFASM401
Laurent DE BRIEY

Announcement icon Dernières annonces

Examen de ce mardi 10 janvier 2017

Chers tous, Ci-dessous vous trouverez un tableau qui reprend votre horaire de passage pour l'examen de Philosophie économique et politique de ce mardi 10 janvier 2017: Je vous souhaite à tous une bonne réussite! Bien cordialement, Aurore

Examen de ce mardi 10 janvier 2017

Chers tous, Pour l'examen de janvier 2017, voici les heures prévues, merci de me communiquer votre choix par mail pour au plus tard ce vendredi 06 janvier 2017 17h00 (je pourrai ainsi vous dire si le créneau horaire choisi est toujours disponible): ... Lire la suite »

Pas de titre

Bonjour à tous, Suite à la demande de certain(e)s d'entre vous, ce bref message pour vous informer que j'ai ajouté ci-joint une partie des notes pour les cours 2, 5 et 6. Ainsi que je vous l'avais dit, ces notes sont par endroit partielles ou au c... Lire la suite »

Exemples de questions/thèmes

Enfin - dernier message de la semaine, je vous prie de trouver ci-joint quelques suggestions de questions et de thèmes: - La liberté d'expression Peut-elle/doit-elle être limitée en démocratie ?   - Les limites imposées à l'exercice de la démocra... Lire la suite »

Inscription aux examens

Chers étudiants, Afin de mieux organiser vos examens et éviter les copies inutiles, pourriez-vous compléter ce Doodle svp : http://doodle.com/poll/37rsmqb3imgmed86  Vous avez jusqu’au 3 janvier 2017 pour le compléter. Merci de bien vouloir vous ins... Lire la suite »

Pas de titre

Bonjour à tous, Je reviens donc à vous concernant la dernière séance de cours. Nous commencerons le cours par un rapide récapitulatif des critiques marxistes et socialistes du libéralisme (18h00-18h30): je m'en voudrais de vous laisser seuls dans l... Lire la suite »

Pas de titre

Re-Bonjour à tous, Je termine la rafale d'aujourd'hui par quelques suggestions narcissiques de lecture: - Parmi celles-ci, le dossier (que je vous demande avec insistance de ne pas diffuser au dehors du cadre de ce cours) que la revue Politique con... Lire la suite »

Ajoute de travaux-types

Bonjour à tous,   Vous trouverez ci-joint, dans la rubriques "autres ressources", trois exemplaires de travaux préparatoires à l'examen. Les travaux d'Eric Schroeder et de Natalino Zara se rapprochent davantage encore du format espéré pour l'examen... Lire la suite »

Pas de titre

Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Je me permets de revenir à vous suite à une discussion que j'ai eue hier avec Denise Van Dam, qui me disait certains d'entre vous lui avaient fait part de diverses s... Lire la suite »

Formulaire d'inscription à l'examen oral - janvier 2016

http://webapps.fundp.ac.be/eco/fapps/inscription_examens/formulaire.php?fid=200

Editorial Editorial

Objectifs

 

Ce cours entend fournir aux étudiants des références philosophiques et des outils conceptuels leur permettant de comprendre les enjeux des problèmes sociaux et politiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui comme la montée de l’extrème-droite, le multiculturalisme, la place de la religion dans la politique, les relations entre économie et politique, les droits des minorités, l’écart entre le citoyen et les institutions politiques,  etc.

 

Situé en fin du 2ème cycle, il entend également aider à une prise de distance critique par rapport aux disciplines enseignées en introduisant une réflexion éthique sur l’économie et la gestion.

 

Contenu

 

Le fil conducteur du cours sera l’étude de la tradition aujourd’hui dominante en philosophie politique, le libéralisme politique, et des critiques que lui ont adressées les traditions socialistes, républicaines et communautariennes. Nous verrons comment ces critiques ont forcées, et forcent toujours, le libéralisme politique à s’auto-transformer.  

 

Supports documentaires

 

Un syllabus, dense mais complet, sera disponible pour la partie philosophie politique. Des slides serviront de support pour les séances consacrées à l’éthique de l’économie et des affaires.  

Pédagogie

Le cours est dispensé sous la forme d’un enseignement magistral, mais laissera autant que possible place aux échanges et discussions avec les étudiants.

 

Modalités d’examen

 

L’examen sera oral. Il reposera sur une application des concepts philosophiques vus au cours à un débat de société.

 

Contacts

 

Enseignant : Laurent de Briey, bureau 605 (6ème étage) – ( : 081/72.48.96 – e-mail : laurent.debriey@fundp.ac.be

 


Gestionnaire(s) de EFASM401 : Laurent DE BRIEY
Administrateur de WebCampus : WebCampus
Tél : +32 81 72 50 70 ou +32 81 72 50 55
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2013